Ma cuisine du monde

Ma cuisine du monde

Confitures Bocaux et Boissons


Confiture de citrons

 

 

Lorsque qu'on a la chance de pouvoir ramasser de beaux citrons non traités, voici la merveille que l'on peut faire. La recette que je vous propose provient du site "le nez dans les casseroles"

mais tout d'abord un conseil qui change tout est de faire tremper les citrons dans un récipient d'eau froide durant 3 jours en changeant cette eau chaque jour, ceci supprime l'amerture contenue dans la partie blanche de la peau, ce qui n'est pas négligeable. 

 

Dans la recette qui va suivre la patience est la seule qualité à avoir puisqu'elle se fait sur 3 jours mais rassurez vous elle est très simple et le résultat en vaut la chandelle.

 

Par kg de citrons entiers , il faut 1 litre d’eau - 800g de sucre – 12 fleurs de thym (facultatif) :

 

1er jour :

Retirez le zeste des 2 extrémités des citrons, puis coupez les en 4 comme sur la photo. Otez également la membrane blanche centrale ainsi que les pépins. Nouez ces derniers dans un morceau de mousseline (une compresse de gaze) et réservez.  Emincez les quartiers en fines lamelles, puis pesez le poids des citrons soit près de 800g. Les mettre avec les fleurs de thym dans une casserole inoxydabe, couvrir d’1 litre d’eau bouillante et laissez macérer 24 heures. 

2ème jour : Portez la casserole à ébullition et laissez frémir environ 30 min pour rendre les zestes tendres et translucides. Versez ceux-ci dans un égouttoir, récupérez le jus et mesurez le soit environ 1 litre. Verser le jus et 800g de sucre  dans une casserole. Faire fondre le sucre à feu doux et portez à ébullition pendant 6 min. Jetez le nouet et mettre les lamelles de citron dans le sirop. Amener à ébullition le tout pour 3 min, puis laissez macérer de nouveau 24 heures. 

3ème jour : Préchauffez le four à 100° et mettez les pots propres et les couvercles à stériliser 10mn. Portez la confiture à ébulition pour 6 min et mettre en pot aussitôt. Retournez les jusqu’à complet refroidissement puis etiquettez.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


07/05/2012
1 Poster un commentaire

Olives en saumure

 

 

Pendant la cueillette des olives (septembre à octobre), si vous avez l'occasion d'en ramasser je vous conseille vivement de les préparer en saumure, elles n'en seront que meilleures.

 

Il vous faut :

 

des olives fraîches

du gros sel + de l'eau

des aromates : feuilles laurier, baton et graines de fenouil, de coriandre...

des bocaux stérilisés avec les couvercles 10 min dans un four à 100°C (th1/2)

 

La plus longue opération consiste à entailler chaque olive à 2 ou 3 endroits de sa peau comme sur la photo, vous voyez les traits de couteau:

 

Une autre façon peut se faire, tout simplement en donnant un coup de mortier sur chaque olive de façon à ce qu'elle s'ouvre légèrement.

Une fois ceci réalisé, faites les tremper pendant 15 jours dans l'eau froide en changeant tous les jours cette eau pour oter l'amertume des fruits.

Enfin, faites bouillir de l'eau et du gros sel (100gr de sel par litre d'eau) pendant 15mn et attendre que cette saumure refroidisse complétement avant de la verser sur les olives dans les bocaux bocaux. Ajouter les aromates et fermer vos conserves. Patientez 3 mois avant de déguster vos olives.

 

  

 

 


02/01/2012
0 Poster un commentaire

Confiture d'églantines ou cynorrodhons

 

 

Une délicieuse confiture que celle d'églantine, un fruit qui prodigue de multiples bienfaits : coktail de vitamines C, anti rhume, anti grippale, antifatigue, diurétique, antidiarrhéique. Ces baies ne se vendent pas dans le commerce car elles sont sauvages et doivent se ramasser après les 1ères gelées (fruits mous et plus foncés) donc amateurs de balades et cueilletes en montagne voici une recette pour vous.

 

Je précise que le fruit renferme des petites graines et des poils minuscules donc il faut pour les enlever se munir d'un moulin à légumes avec moyenne et petite grilles, d'un tamis fin et d'une grande patience.

 

Pour 1 kilo de pulpe : 500g de sucre - 1 jus de citron - 1 gousse de vanille

 

Oter dans 1er temps la mouche noire à l'extremité de chaque fruit à l'aide d'un couteau.

Rincer les baies et les cuire couvertes d'eau 25 à 30 min dans une bassine.

Laisser refroidir et passer 2 fois au moulin à légumes, 1 fois à la grosse grille et l'autre fois avec la petite. Pour finir au tamis fin. Pour faciliter cette dernière opération diluer la pulpe avec un peu d'eau de cuisson au préalable. Peser ce qu'il reste de pulpe et ajouter le sucre en proportion, le jus de citron et les grains de vanille. Cuire à feu moyen et vérifier la cuisson en faisant tomber une goutte sur une assiette placée 10 min au congélateur préalablement. Si la goutte se fige c'est prêt, mettre alors en pots que vous aurez stérilisé avec les couvercles au four 10 min à 100°C (th 1/2).

 

 

Le moulin à légumes        Le tamis fin        

                             Les fruits de l'églantier           


29/12/2011
1 Poster un commentaire

Milk Shake à la banane

 

Recette rapide pour les petits déjeuners et gouters à réaliser au mixer.

Pour 4 personnes :

2 bananes et 1 trait de jus de citron pour éviter l'oxydation (noirceur)

1 yaourt

6 c. à s. de sucre

(arome vanille)

1/2 litre de lait

Mettre tous les ingrédients sauf le lait dans le bol du robot et mixer jusqu'à consistance d'une purée puis ajouter le lait, remixer. Servir bien frais.


14/06/2010
3 Poster un commentaire

Raïbi Jamila

Encore une recette simplissime, il suffit simplement d'avoir le peu d'ingrédients requis :

50cl de lben (lait fermenté), 1 litre de lait, 60ml de grenadine, 1 c. à s de sucre, 1 c. à s de lait en poudre et 1 yaourt (gout fraise)

Mettre tous les ingrédients dans un mixeur, faire tourner, réfrigirer dans une belle carafe et c'est prêt.


22/05/2010
1 Poster un commentaire