Ma cuisine du monde

Ma cuisine du monde

Champatis

 

 

Les champatis sont des chaussons garnis d'une sauce à la tunisienne. Ils sont faciles à faire et cuisent non pas dans le four mais sur le feu à la poêle.

 

Sans attendre voici la recette qui provient de "Tunis" :

 

La pâte pour 10 champatis : 

500g de farine

1 oeuf

100g de beurre fondu

1 c. à c. 1/2 de sel

1 c. à s. de levure boulangère

de l'eau tiède

 

La garniture:

2 oignons, 2 tomates, 1 c. à soupe de tomate concentrée, 1 ou 2 piments verts (doux ou forts), thon émiétté, 2 oeufs durs, fromage (rapé ou vache qui rit), olives émincées, sel

 

Préparer la pâte en mélangeant tous les ingrédients (si votre levure est déshydratée, diluez là dans un peu d'eau tiède et laissez buller 10min ce mélange), ajoutez enfin de l'eau jusqu'à pouvoir ramasser la pâte en boule et laissez reposer sous un torchon une à 2 heures.

 

Préparez votre garniture en faisant revenir les oignons émincés avec un peu d'huile d'olive dans une poêle, salez. Y ajouter ensuite les piments et les tomates émincés ainsi que la tomate concentrée. A ce stade, je rajoute aussi des herbes de Provence pour le parfum et je remue quelques instants. Puis, je verse un bon 1/2 verre d'eau pour laisser mijoter tranquillement. 10 min plus tard je met dans ma sauce le thon égoutté, les oeufs durs et les olives hachés, j'arrête la cuisson.

 


 

Pour former les champatis on divise la pâte en 10 petites boules et on étale chacune sur un plan de travail fariné finement. On mouille les bords des disques et on dispose un peu de farce au centre et le fromage, on referme et on soude les bords par des petites entailles tout autour.


Chauffez une poêle ou mieux une crépière sans matière grasse et faites cuire à feu moyen les chaussons quelques minutes de chaque côté. Dégustez tièdes.

Vous pouvez diviser les proportions par 2 mais gardez l'oeuf entier.

 

 

 

 

 



08/07/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 50 autres membres