Ma cuisine du monde

Ma cuisine du monde

Confiture de citrons

 

 

Lorsque qu'on a la chance de pouvoir ramasser de beaux citrons non traités, voici la merveille que l'on peut faire. La recette que je vous propose provient du site "le nez dans les casseroles"

mais tout d'abord un conseil qui change tout est de faire tremper les citrons dans un récipient d'eau froide durant 3 jours en changeant cette eau chaque jour, ceci supprime l'amerture contenue dans la partie blanche de la peau, ce qui n'est pas négligeable. 

 

Dans la recette qui va suivre la patience est la seule qualité à avoir puisqu'elle se fait sur 3 jours mais rassurez vous elle est très simple et le résultat en vaut la chandelle.

 

Par kg de citrons entiers , il faut 1 litre d’eau - 800g de sucre – 12 fleurs de thym (facultatif) :

 

1er jour :

Retirez le zeste des 2 extrémités des citrons, puis coupez les en 4 comme sur la photo. Otez également la membrane blanche centrale ainsi que les pépins. Nouez ces derniers dans un morceau de mousseline (une compresse de gaze) et réservez.  Emincez les quartiers en fines lamelles, puis pesez le poids des citrons soit près de 800g. Les mettre avec les fleurs de thym dans une casserole inoxydabe, couvrir d’1 litre d’eau bouillante et laissez macérer 24 heures. 

2ème jour : Portez la casserole à ébullition et laissez frémir environ 30 min pour rendre les zestes tendres et translucides. Versez ceux-ci dans un égouttoir, récupérez le jus et mesurez le soit environ 1 litre. Verser le jus et 800g de sucre  dans une casserole. Faire fondre le sucre à feu doux et portez à ébullition pendant 6 min. Jetez le nouet et mettre les lamelles de citron dans le sirop. Amener à ébullition le tout pour 3 min, puis laissez macérer de nouveau 24 heures. 

3ème jour : Préchauffez le four à 100° et mettez les pots propres et les couvercles à stériliser 10mn. Portez la confiture à ébulition pour 6 min et mettre en pot aussitôt. Retournez les jusqu’à complet refroidissement puis etiquettez.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



07/05/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 49 autres membres