Ma cuisine du monde

Ma cuisine du monde

Falafels et pains pita

 

 

Un clin d'oeil à mon amie égyptienne qui se reconnaîtra, j'ai déniché chez orientcuisine une recette, un plat egypto-libanais normalement servi au petit déjeuner qui fut chez nous le repas de midi. Un délice qui se compose de falafels (petits beignets de pois chiches), de pain pita et de salade. Voici la recette :

 

 

pour les pains pita 

 

Ingrédients

- 225 g de farine

- 1 sachet de levure de boulanger

- sel

- eau tiède environs 130 ml

- 2 c à soupe d'huile d'olive

 

pour les Falafels 

 

Ingrédients

- 200 g courgette rapée

- 400 g pois chiches

- 1 oignon

- 2 gousses d'ail

- 1/2 c à c de cumin

- persil ou coriandre

- sel

- 2 c à café de farine

 


 Recette des pains

 

Mélanger dans un saladier la farine, le sel, la levure de boulanger (diluée dans un peu d'eau et reposée 10mn) et l'huile d'olive. Ajouter progressivement l'eau tiède et pétrir. Former une boule et la laisser reposer 1 heure couverte d'un linge.

 A présent, diviser la pate en boulettes (ici j'ai fait la taille d'une noix) et les abaisser finement sur un plan fariné. Disposer ces disques sur un plateau fariné et laisser reposer sous un linge encore une vingtaine de minutes. 

Enfin préchauffer le four ainsi que la plaque qui accueillera les pain à 180°C. Enfourner les pains tour à tour sur cette plaque chaude et laisser gonfler 5 min. Une fois levés et légérement bronzés, sortez les pains du four et garnissez les.

 

 Recette des falafels

 

Raper la courgette et l'asperger de sel. Laisser dégorger 15min celle-ci puis bien en exprimer l'eau de végétation. Dans le robot mixeur verser les pois chiches rincés et bien égouttés, mixer. Ajouter ensuite les courgettes, le cumin, la farine, le sel ainsi que le persil, l'ail et l'oignon hachés. Mixer de nouveau en purée.

Avec les mains, former des boulettes et les passer dans la farine avant de les faire frire à feu vif quelques minutes.

 

Ouvrez vos pains et garnissez-les de salade, d'oignons crus et de falafels, j'ajoute ici que j'ai mis une portion de fromage fondu dans chacun.



24/07/2011
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 50 autres membres