Ma cuisine du monde

Ma cuisine du monde

Pain d'épices

 

Voici un bon pain d'épice pour un petit déj énergétique et peu calorique.

Ici je l'ai agrémenté de pâte de dattes (ce sont les petits cubes marron sur la photo), on peut autrement remplacer par des zestes d'orange, des pépites de sucre perlé ou le faire tel quel.

Source : Santé Magazine

 

Pour 24 tranches environ:

 

250gr de farine de seigle (ou farine complète)

175g de miel liquide

200ml soit 20cl de lait écrémé (c'est vraiment pr les calories mais on peut mettre du lait demi-écrémé si on a pas)

50gr de sucre en poudre (roux si possible)

1 sachet de levure chimique

1 belle c. à s. de bicarbonate de soude

2 c. à s. d'eau chaude (dans lesquelles on dilue la bicarbonate)

2c. à c. de 4 épices

1/2 c. à c. de cannelle

1/4 c. à c. de cardamome pilée (avait pas donc pas mis)

le zeste d'une 1/2 orange non traitée (idem)

60gr d'écorce d'orange confite en dès (j'ai remplacé par des dés de pâte de dattes)

 

Dans une terrine, mélanger farine, sucre, zeste, épices et levure. Dans une casserole tièdir à feu doux le miel avec le lait et verser dans la terrine. Remuer jusqu'à obtenir une pâte lisse, à ce moment j'ajoute la bica. diluée dans les 2 c. à s. d'eau chaude. Incorporer l'orange confite ou les dattes.

Si la pâte est trop épaisse rajouter un peu de lait ou d'eau pour la détendre un peu.

Verser la pâte dans un moule à cake beurré.

Cuire au four, th 5 (150°C) pendant 1 heure.

 

Il paraît qu'il est meilleur 2, 3 jours après mais bon c'est pas donné à tous la patience. Pour le conserver, bien l'emballer dans un torchon.

 

Voilà et pour l'anecdote je me souviens du gouter à la sortie de l'école, ma maman me ramenait des tranches de pain d'épices beurrées dans du papier alu. Ah nostagie quand tu nous tiens...

 

 

 

 

 

 

 



28/12/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 50 autres membres