Ma cuisine du monde

Ma cuisine du monde

Samossas indiens

  

Les samossas sont des petits chaussons garnis d'une farce salée originaires du Nord de l'Inde. Ils sont aujourd'hui présents dans de nombreux pays par l'influence culinaire des travailleurs indiens imigrés tels qu'en asie où ils sont faits avec des feuilles de bricks, on peut en acheter dans les fast food. En Inde, avec une pâte maison à base de yaourt, dans les pays du Golf et au Liban on les appelle "samboussek", ils y en à aussi à Madagascar et l'Ile de la Réunion. Ils sont appelés Samboussi en Somalie, Samboussa aux Comores, Rwanda et Somalie, au Portugal se sont les "Chamuça", au Maroc se sont les briouates (avec feuilles de bricks) et en Algérie on les nomme "Samssas", sucrés et farçis aux amandes.

 

Donc revenons aux origines et découvrons ce magnifique beignet aux saveurs indiennes. La recette provient du blog "Amour de cuisine" qui la détient elle-même de Meriem.

Avec ces proportions vous obtiendrez une bonne trentaine de samossas.

 

La pâte :

400g de farine

100g de beurre mou

une pincée de levure chimique

Sel

yaourt nature pour ramasser la pâte (presque 2 pots)

 

La farce :

3 pommes de terre moyennes 

150 gr de viande hachée

1 oignon

2  gousses d'ail

1 a 2 bonnes poignées d'olives noires dénoyautées et coupées en rondelles

Quelques portions de "vache qui rit " (5 pour moi)

Sel, poivre et curry

Coriandre fraîche ciselée

 

Mélanger tout d'abord les ingrédients de la pâte et ramasser avec le yaourt pour former une belle boule. Séparer la en 2 et laisser reposer 1/4 d'heure à couvert.

Pendant ce temps, cuire à l'eau salée les pommes de terres en cubes.

Faire revenir l'oignon, la viande hachée, l'ail, y ajouter les épices et les olives. Hors du feu y additionner les pommes de terres écrasées en purée, la vache qui rit et la coriandre.

Maintenant étaler sur un plan fariné la pâte finement. Découper à l'aide d'un bol des disques que l'on retaille en 2 au centre. Humecter les bords avec de l'eau et comme sur la photo garnir d'une cuillère de farce puis refermer en appuyant bien sur les bords.

 

Une fois tous les chaussons formés on les cuit dans un bain d'huile quelques minutes de chaque côté.

 

Et voilà servi avec une petite sauce au yaourt c'est vraiment le must (yaourt nature, sel, coriandre,menthe et petit oignon nouveau hachés). Huuumm

  

 

 



29/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 49 autres membres