Ma cuisine du monde

Ma cuisine du monde

Tarte à la courge

 

Voici une tarte de saison que j'aime tout particulièrement et que je prépare à la façon provençale très simplement.

 

 

1 pâte brisée (250g de farine, 125g de beurre mou, 1 pincée de sel 2 c. à s. de sucre et de l'eau pour ramasser, le secret : mélanger rapidement sans pétrir, repos 1 heure )

 

800g de courge ou potiron

environ 120g de sucre à votre convenance

2 à 3 c. à s. d'eau de fleur d'oranger

 

Certains ajoutent de la crème, des oeufs, des épices, (j'ai testé avec du mascarpone aussi) mais ici je vous donne la recette simple et authentique du grand père de ma grand mère, c'est vous dire!

 

Cuire la courge à la vapeur après l'avoir lavée et coupée en morçeaux (pour ma part je ne l'épluche qu'une fois cuite c'est beaucoup plus facile en glissant une cuillère entre la chair et la peau).

 

 

Une fois cuite, oter la peau puis mettre la chair au centre d'un grand torchon refermer ce torchon comme un baluchon et le suspendre au dessus d'un récipient plusieurs heures afin que la courge s'égoutte de son eau (on peut presser un peu le tout pour les impatients)

 

Pendant ce temps vous pouvez préparer la pâte et la laisser reposer une heure.

 

Une fois ces opérations réalisées, mettre la chair égouttée dans un saladier et y ajouter environ 100 à 120g de sucre selon les goûts et les régimes... sur ce sucre verser un peu d'eau de fleur d'oranger et mélanger le tout.

 

Faire préchauffer le four th 6/7, 200°C, foncer un moule à tarte avec la pâte brisée et garnir de courge sucrée, enfourner pour une 30taine de minutes selon les fours.

 

Un régal!

 

 

 



03/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 50 autres membres