Ma cuisine du monde

Ma cuisine du monde

Tarte Tatin à ma façon

 

Quel délice cette tarte, l'inattention des soeurs Tatin, d'avoir oublié de mettre la pâte au fond du moule, elles ont donc décidé de la mettre par dessus les pommes et de la retourner une fois cuite. La cuisson des pommes avec le caramel leur donne cette belle couleur ambrée et translucide si particulière.

 

Pour ce dessert rien de plus simple, il vous faut :

 

6 petites pommes ou 3 grosses

1 pâte brisée ou feuilletée maison/commerce

du beurre pour le moule

Caramel :

10 morceaux de sucre ou 60 g en poudre

un fond d'eau et quelques gouttes de citron

 

 

 Réaliser un caramel en faisant fondre à feu doux le sucre dilué dans un peu d'eau, le mélange va blondir très rapidement à mesure de la cuisson. Une fois qu'il caramélisé ajouter aussitôt quelques gouttes de citron afin de faciliter le transfert dans le moule à tarte.

Verser rapidement sur un moule beurré de façon à recouvrir toute la surface (il m'arrive parfois de refaire un peu de caramel si ce n'est pas suffisant)

 Maintenant peler les pommes et ôter leur trognon avant de les découper en lamelles pas trop fines ou en quartier. Abaisser la pâte.

Les disposer joliment sur le caramel durcit puis les recouvrir de la pâte. Rabattre vers soi les bords qui dépassent sans trop de précision et piquer par endroits la pâte.

Enfourner à four chaud 180°C/200°c jusqu'à cuisson complète de la pâte.

Pour retourner la tarte une fois cuite et reposée quelques instants, on pose un plat ou une assiette sur le moule et des 2 mains on la retourne. On peut servir avec un peu de crème fouettée à la vanille ou à la cannelle.

 

Je dit à "ma façon" car le caramel qu'il fallait réaliser ici n'est pas avec de l'eau mais du beurre, personnellement je trouve cela trop calorique donc je préfère m'en tenir au caramel classique. 

 




13/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 50 autres membres