Ma cuisine du monde

Ma cuisine du monde

Amlou d'amandes

 

 

Que dire de ce produit marocain si ce n'est son goût céleste, et que tous ceux qui ne le connaissent pas se doivent de l'essayer au moins une fois dans leur vie.

Simple à réaliser, il est fait a partir de trois ingrédients : de l'huile d'argan, du miel et des amandes.

Je vous dis tout de suite que l'huile d'argan je l'ai remplacée par de l'huile de noix, car elle est inarbordable en France (en même temps pour le travail qu'elle représente, ça se comprend). Celle de noix ne dénature pas le goût des amandes puisqu'on reste dans les fruits secs. La recette provient d'Amounamazyouna, à laquelle j'ai divisé les proportions pour un 1er essai. Merci Oumrayane.

 

Il vous faut pour un pot d'amlou :

 

125g d'amandes entières (ici j'ai pris des amandes en poudre)

125g de miel pur

12.5 cl d'huile d'argan (remplacée par l'huile de noix)

 

Griller les amandes entières avec leur peau et à sec dans une poêle. Remuer sans cesse au fond pour ne pas donner un goût de brulé à vos amandes. Cette étape doit durer 4 min à peine sur feu moyen, avec mes amandes en poudre, j'ai procédé de la même manière.

Mettre les amandes, l'huile et le miel dans le robot et mixer l'ensemble jusqu'à l'obtention d'une pâte à tartiner. Mettre en pot et dégustez avec des tranches de pain au petit déjeuner, un vrai régal concentré en vitamines et énergie.

 

Ma pâte est claire puisque les amandes étaient dénuées de leur peau, en principe la couleur traditionnelle est plutôt marron.

 

Fabrication traditionnelle à la meule de pierre.

 



09/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 50 autres membres