Beignets
Bugnes moelleuses
Hummm, les bugnes à la fleur d'oranger si moelleuses et parfumées.
Je vous copie-colle la recette du blog chocolatetcaetera et je remercie encore son auteur pour ce partage.
Je les ai cuit en 2 temps, une partie au bout d'une heure de repos et l'autre le lendemain et j'avoue que plus le temps de repos est long, meilleures sont les bugnes. Donc si vous aimez vos beignets bien moelleux, n'hésitez pas à préparer la pâte bien à l'avance et bien l'emballer dans un sac congélation pour ne pas qu'elle desséche.
Ingrédients :
500g de farine
1/2 paquet de levure chimique
100g de sucre
4g de sel
une pincée de vanille en poudre (pas mis)
100g de beurre mou
4 gros oeufs ou 5 petits
eau de fleur d'oranger (ajout personel)
sucre glace pour la déco
bain de friture pour la cuisson
Mêler la farine, la levure, le sucre, le sel et la vanille et/ou l'eau de fleur d'oranger, puis le beurre ramolli coupé en petits morceaux. Ajouter les oeufs battus préalablement, mélanger du bout des doigts puis pétrir jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
Mettre en boule, couvrir, laisser reposer une heure ou plus. Etendre la pate au rouleau assez finement, tailler des bandes puis former des losanges. Au centre de chaque losange, faire une petite incision, puis y passer une extrémité du losange pour donner un effet tressé. Plonger les bugnes dans l’huile bouillante, les retourner lorsqu’elles commencent à dorer. Les retirer puis les laisser égoutter sur du papier absorbant. Saupoudrer de sucre glace.
Graouch
Des patisseries orientales ravissantes pour les yeux et les papilles qui en éppateront plus d'un, voici la recette de base tunisienne (car les marocains rajoutent des épices et les appellent alors "chebakkias"):
500g de farine
1/4 verre d'eau de fleur d'oranger
1/2 paquet de levure chimique
1 oeuf
le 1/4 d'une plaquette de beurre soit 62gr fondus
2 c. à s. de vinaigre (le gout ne se sent pas)
Une roulette à patisserie ou plus simple un couteau
Bain de friture
sirop de sucre avec du jus de citron ou du miel liquide
Graines de sésame
Mélanger tous les ingrédients, puis laisser reposer la pâte 1h. Diviser en 4 patons et les étaler sur 0.5 à 1 cm d'épaisseur pas plus.
Pour le façonnage veuillez suivre ce lien clic, le blog de Nell qui montre tout ça en photos (qui valent bien mieux que 10 lignes d'explications incompréhensibles)
Une fois vos beignets formés les plonger dans un bain d'huile quelques minutes. Puis les passer dans le sirop et saupoudrer de graines de sésame.
Les Donuts
De délicieux beignets bien moelleux à souhait, voici les donuts!
Pour accompagner vos gouters ou petits déjeuners, faire plaisir à vos enfants ou aux amis, cette recette est idéale. Elle nécessite certes un temps de repos, mais ces donuts sont bien meilleurs que n'importe quel beignet du commerce, je vous le garantis!
La recette est très simple à réaliser et ne nécessite que peu d'ingrédients. La pâte je l'ai préparée la veille au soir, mais vous pouvez la faire le jour même et la laisser reposer quelques temps soit 1h30 préconisé dans la recette, à vous de voir si c'est assez gonflé à la cuisson, sinon laisser reposer plus longtemps.
Pour une 20taine de beignets :
700 gr de farine blanche
1 petit verre à thé d'huile de tournesol
1 petit verre à thé de sucre en poudre
1 c. à c. de sel - de l'eau tiède
4 c. à s. de lait en poudre (c'est facultatif mais apporte du moelleux)
2 grosses c. à s. de levure boulangère en granulés (SAF) ou les 3/4 d'1 cube de levure fraîche
Pour les glacages :
Au chocolat : 100 gr de chocolat noir en tablette + 7cl de crème liquide
Au sucre : 300 à 400 gr de sucre glace + des colorants alimentaires + jus de citron
Diluer la levure avec le lait en poudre, le sucre et un peu d'eau tiède, laisser gonfler ce liquide 10 min dans un bol couvert.
Pendant ce temps, verser la farine dans un grand saladier (important car pour lever, elle risque de déborder du récipient), y ajouter le sel et mélanger. Creuser un puit et verser l'huile puis la levure diluée. Enfin ajouter de l'eau tiède petit à petit et pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne homogène, ni dure, ni collante. Cette opération peut très bien se faire au robot pétrisseur, à la MAP, pour plus de rapidité sinon, à la main, on peut diviser la pâte en 2 boules et pétrir chacune quelques minutes pour rendre la tâche plus facile.
Laisser lever votre pâte, 1h30 minimum, dans son récipient couverte d'un torchon humide.
Une fois la pâte bien gonflée, procéder au façonnage. Pour cela 2 possibilités, soit on fait des petites boules de la taille d'une mandarine et on fait un trou au centre, soit on abaisse la pâte au rouleau sur 2.5 cm d'épaisseur et on découpe à l'aide d'un verre des cercles. Avec un plus petit cercle on découpe le centre, tout cela sur un plan de travail fariné. Les disposer au fur à mesure sur un plateau fariné et couvrir d'un torchon.
Préparer vos glaçages, pour celui au chocolat faire bouillir la crème fraîche et y plonger les morceaux de chocolat pour qu'ils fondent et mélanger. Pour le glaçage au sucre, diluer le sucre glace avec quelques gouttes de citron de façon à obtenir un mélange nappant mais pas trop liquide, ajouter le colorant de votre choix.
Faire chauffer un bain d'huile de tournesol pour la cuisson, à feu assez moyen (pour éviter qu'ils ne dorent trop vite en restant crus à l'intérieur). Plonger 2 à 3 beignets à chaque fois et les cuire des deux faces jusqu'à ce qu'ils prennent une jolie couleur bronzée. Enfin, les diposer sur du papier absorbant.
A présent les plonger un à un dans le glaçage et décorer selon vos envies. Si vous préférez les saupoudrer de sucre glace pour plus de simplicité, c'est possible mais ils seront beaucoup moins sucrés. A vous de voir. En attendant de les faire, je vous laisse saliver devant ces quelques photos...
Beignets de carnaval
Voici une recette qui est un peu en avance puisqu'elle se prépare en principe pour mardi gras mais j'avais envie de retrouver le goût de ces beignets à la fleur d'oranger que me faisait ma grand mère.
Ayant perdu sa recette j'ai repris celle du blog "Marrakechdelices" en y ajoutant un peu de fleur d'oranger en plus. Je vous fais un copié collé de sa recette qui est très moelleuse et donne des beignets bien dodus.
250g de farine
30g de sucre
12g de levure fraîche
50g de beurre fondu
2 oeufs
1 pincée de sel
(1 trait d'eau de fleur d'oranger ou zeste citron ou d'orange)
Verser la farine en puits dans un saladier et y ajouter tous les ingrédients, travailler la pâte en y ajoutant un peu de farine si besoin pour obtenir une belle pâte souple.
Laisser reposer une heure minimum à l'abri de l'air.
Puis étaler cette pâte sur 1/2cm d'épaisseur sur un plan farinée et découper des formes à la roulette ou au couteau. Pour les formes, il y a plusieurs façons, on peut découper des bandes et y faire un noeud au milieu ou encore des rectangles fendus en leur centre, ici j'ai également découpé des triangles qui sont très appétissants une fois bien gonflés.
Enfin, les plonger dans un bain de friture, pour ma part dans une poêle, les retourner rapidement et une fois dorés les sortir et les disposer sur du papier absorbant avant de les saupoudrer de sucre glace.
Voilà, avec cette pâte j'ai obtenu un grand saldier de beignets. Sachez qu'il existe une multitudes de recettes pour ces douceurs et selon les régions elles portent un nom différent, merveilles, ganses (en Provence), bugnes (à Lyon), etc...