Entrées
Labneh fromage libanais
Un fromage maison très frais et facile à faire. A préparer plusieurs heures à l'avance.
Il se déguste tel quel ou bien peut être employé dans d'autres préparations (bricks, verrines salées, moutabal, etc...)
4 yaourts natures
sel
huile d'olive
za'atar (facultatif : marjolaine arabe en épicerie orientale)
olives
une gaze en coton (type compresse à pansement) ou un torchon bien propre
Mélanger soigneusement les yaourts avec une bonne pincée de sel. Placer la gaze ou le torchon sur une passoire et la passoire sur une assiette creuse (le petit lait va ainsi s'égoutter).
Verser la préparation sur la gaze et laisser à température ambiante plusieurs heures (une après midi pour moi) jusqu'à ce que le fromage prenne une consistance plus épaisse.
Pour servir, dresser dans une assiette, arroser d'huile d'olive, saupoudrer de za'atar en feuilles ou en poudre et décorer d'olives.
A déguster avec un bon pain.
Cake salé
La recette de base :
3 oeufs de taille moyenne
200 g de farine ordinaire
1 sachet de levure chimique
80 g de gruyère rapé
10 cl d'huile végétale
10 cl de lait
sel, poivre
Inspiration du jour :
lamelles de saumon fumé, fruits de mer, tranches de tomates, herbes aromatiques, câpres, olives et féta (fromage de brebis)
Mélanger les liquides puis les solides, verser dans un moule beurré et fariné, enfourner à four chaud pour 45 à 50 min.
Croquettes de thon express
La recette provient du site "surmatable" :
120g de thon à la tomate
120g g de chapelure ou de pain sec mixé
1 gros oeuf
persil haché, sel , poivre
farine
Bien mélanger tous les ingrédients sauf la farine.
Former des croquettes à la main et les passer dans la farine. Plonger dans un bain de friture et cuire de chaque côté quelques instants. Déposer sur du papier absorbant. Servir avec des rondelles de citron.
Salade multicolore
Lorsque j'ai rendu visite à mon papounet, voici la salade composée qu'il avait préparé. Je l'ai trouvé si belle avec ses couleurs et si appétissante que je n'ai pas résisté de prendre une photo. Peut être qu'elle inspirera certains d'entre vous, il y avait des carottes rapées, de l'avocat, des radis, de l'oeuf dur, de la salade frisée, de l'oignon rouge et du persil.
Samossas indiens
Les samossas sont des petits chaussons garnis d'une farce salée originaires du Nord de l'Inde. Ils sont aujourd'hui présents dans de nombreux pays par l'influence culinaire des travailleurs indiens imigrés tels qu'en asie où ils sont faits avec des feuilles de bricks, on peut en acheter dans les fast food. En Inde, avec une pâte maison à base de yaourt, dans les pays du Golf et au Liban on les appelle "samboussek", ils y en à aussi à Madagascar et l'Ile de la Réunion. Ils sont appelés Samboussi en Somalie, Samboussa aux Comores, Rwanda et Somalie, au Portugal se sont les "Chamuça", au Maroc se sont les briouates (avec feuilles de bricks) et en Algérie on les nomme "Samssas", sucrés et farçis aux amandes.
Donc revenons aux origines et découvrons ce magnifique beignet aux saveurs indiennes. La recette provient du blog "Amour de cuisine" qui la détient elle-même de Meriem.
Avec ces proportions vous obtiendrez une bonne trentaine de samossas.
La pâte :
400g de farine
100g de beurre mou
une pincée de levure chimique
Sel
yaourt nature pour ramasser la pâte (presque 2 pots)
La farce :
3 pommes de terre moyennes
150 gr de viande hachée
1 oignon
2 gousses d'ail
1 a 2 bonnes poignées d'olives noires dénoyautées et coupées en rondelles
Quelques portions de "vache qui rit " (5 pour moi)
Sel, poivre et curry
Coriandre fraîche ciselée
Mélanger tout d'abord les ingrédients de la pâte et ramasser avec le yaourt pour former une belle boule. Séparer la en 2 et laisser reposer 1/4 d'heure à couvert.
Pendant ce temps, cuire à l'eau salée les pommes de terres en cubes.
Faire revenir l'oignon, la viande hachée, l'ail, y ajouter les épices et les olives. Hors du feu y additionner les pommes de terres écrasées en purée, la vache qui rit et la coriandre.
Maintenant étaler sur un plan fariné la pâte finement. Découper à l'aide d'un bol des disques que l'on retaille en 2 au centre. Humecter les bords avec de l'eau et comme sur la photo garnir d'une cuillère de farce puis refermer en appuyant bien sur les bords.
Une fois tous les chaussons formés on les cuit dans un bain d'huile quelques minutes de chaque côté.
Et voilà servi avec une petite sauce au yaourt c'est vraiment le must (yaourt nature, sel, coriandre,menthe et petit oignon nouveau hachés). Huuumm
Bricks danouni
Hummmmmmmm un délice ces bricks! Elles ont vraiment un goût particulier avec leur pâte maison qui ne ressemble pas à la texture habituelle des feuilles de bricks. Très facile à faire je vous livre la recette.
La pâte :
2 mesures de farine
1mesure de semoule très fine
1/2 mesure d'huile ou de beurre fondu
sel
eau pour ramasser la pâte
La farce :
1 oeuf cru + 1 oeuf dur coupé en petits morceaux
quelques câpres
du persil haché
du fromage rapé
du thon en boîte ou du blanc de poulet cuit et effilé
1 oignon émincé et poèlé à l'huile
sel, poivre
bain de friture
Pour la pâte melanger tous les ingrédients secs dans une jatte puis, ajouter l'huile et l'eau petit à petit jusqu'à obtenir une belle pâte, bien pétrir elle doit être un peu élastique.
Laisser reposer 30min à 1h à l'abris de l'air.
Passons à la garniture, melanger ensemble tous les ingrédients de la farce dans un bol et réserver.
Etendre la pâte sur un plan fariné sur 0.5 cm d'épaisseur maximum et découper avec un petit bol ou un verre des cercles. Sur tout le tour de chaque cercle passer un pinceau trempé dans l'eau pour humecter les bords et faciliter ainsi le pliage. Garnir d'une cuillère à soupe de farce chaque cercle et refermer ceux-ci.
Chiqueter les bords (comme sur la photo) pour bien souder les bricks, les plonger dans un bain d'huile chaude et cuire quelques minutes de chaque côtés. Déposer sur du papier absorbant et présenter avec une belle salade ou une soupe (ou les 2 lol).
Ici je les ai servi avec une chorba aux vermicelles et une salade composée
Minis sandwichs d'aubergines
Alors pour tous ceux qui n'aiment pas l'aubergine, je m'en vais vous réconcilier avec par cette recette simple et sublime. Je l'ai découverte sur la chaîne DubaïTV où le chef égyptien nous fait saliver chaque jour avec ses recettes variées et très abordables. Sans plus tarder je vous donne la recette :
1 aubergine ou plus selon le nombre de gourmands
1 buchette de chèvre
un peu de farine
1 oeuf ou 2 (si 2 aubergines)
un peu d'amandes en poudre (j'ai remplacé par de la chapelure)
bain de friture
Faire chauffer un bain d'huile à feu moyen.
Laver et éplucher l'aubergine une fois sur 2 comme sur la photo puis détailler des rondelles 1 cm d'épaisseur environ. Passer chaque rondelle dans une coupelle de farine puis tremper celle-ci dans l'oeuf battu puis dans la chapelure. Plonger les aubergines dans l'huile chaude et cuire des 2 côtés jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées et fondantes à l'intérieur.
Déposer les aubergines panées sur du papier absorbant et trancher des rondelles de fromage de chèvre. Superposer une rondelle d'aubergine, une de chèvre et à nouveau une d'aubergine. Décorer d'herbe aromatique et présenter avec une petite salade ou sauce tomate.
Tomates confites au chèvre
Un petit bonheur que cette entrée qui met en exergue toutes nos papilles à chaque bouchée.
Le mariage du fromage de chèvre et du miel me laissait sceptique au départ mais une fois gouté, il m'a vraiment conquise...à vous de testez vous ne serez pas déçu.
Très simple à réaliser :
1 ou 2 tomates par personne
1 tranche de fromage de chèvre par moitié de tomate (type buchette)
herbes de provence (ici thym)
miel liquide
Laver les tomates les couper en 2 et oter les coeurs avec les pépins. Disposer une tranche de chèvre dans chaque, puis une petite cuillère de miel liquide et saupoudrer d'herbes de Provence.
Enfourner pour 20 minutes dans un plat badigeonné d'huile d'olive. Servir chaud avec une bonne salade verte.
Salade endives, pommes, roquefort et noix
Un classique français savoureux et original:
endives, salade verte (facultatif), noix, roquefort, dés de pommes, vinaigrette
Soufflé au roquefort
Un bon soufflé, ça change et ça plaît à tous. Il se décline à tous les goûts, parfois même sucrés et aujourd'hui je vous propose une recette avec du roquefort :
Pour un moule à soufflé il vous faut :
150g de roquefort (ou de chèvre)
50g de beurre
50g de farine
40cl de lait
40g de noix concassées (pas mis)
4 oeufs
sel, poivre
Préparer une béchamel : faire fondre le beurre et ajouter la farine jusqu'à ce que le mélange soit mousseux, puis verser d'un coup le lait et touiller sur feu moyen jusqu'à épaississement. A ce stade incorporer le fromage en dés et les noix éventuellement.
Saler, poivrer et laisser tiédir quelques instants.
Séparer les blancs de jaunes, verser les jaunes 1 à 1 dans la béchamel et mélanger. Monter à part les blancs en neige puis les incorporer au mélange béchamel-fromage.
Verser le tout dans un moule beurré et enfourner dans un four préchauffé à 210°C. Cuire 30 minutes en surveillant bien le dessus (pas comme moi d'ailleurs, le mien à eu chaud), servir sans attendre qu'il ne retombe. Hummmmm!