Ma cuisine du monde

Ma cuisine du monde

Chaussons au thon

 

 

La recette provient de Ratiba qui utilise une pâte à base de pomme de terre. Celle-ci confére un moelleux à la pâte je vous laisse tester, vous m'en direz des nouvelles.

 

Pour la pâte :

2 tasses de farine (1 tasse = 250ml)

1/2 tasse d'eau froide

1 oeuf battu

3 à 4 c. à s. d'huile

1 pomme de terre moyenne cuite et écrasée

1 c. à c. de levure boulangère

1/2 c. à c. de sel

 

Farce : fromage blanc, thon, herbes de Provence, sel, poivre

 

Diluer la levure dans un fond d'eau tiède, pour la réactiver, laissez reposer 10min ce mélange.

Pendant ce temps faites cuire votre pomme de terre à l'eau, et préparez votre farce. Mélangez le fromage blanc, le thon, ajoutez herbes ou ciboulette, sel et poivre. Mettez au frais cette préparation.


Revenons en à notre pâte, mélangez au robot ou à la main tous les ingrédients dont la levure diluée et la pomme de terre écrasée et versez le 1/2 verre d'eau petit à petit jusqu'à obtenir une pâte homogène. Il se peut que vous ne mettiez pas toute l'eau préconisée. Laissez reposer cette pâte 1 heure.

 

A présent étalez votre pâte sur une surface farinée et découpez des formes simples ou plus sophistiquées pour façonner des chaussons. Ici, j'ai oublié de prendre les photos de cette étape mais dès que possible je les referai.


Pour les chaussons triangulaires il faut découper des carrés et pratiquer des entailles d'un coté et déposer de la farce de l'autre, puis refermer le chaussons en rabattant le côté entaillé sur l'autre et faire des petits traits au couteau sur tout le pourtour pour bien souder les bords.

 

Pour les chaussons à 3 côtés il faut découper dans un 1er temps des cercles, à l'aide d'un un petit bol par exemple. Puis pincer le cercle avec le pouce et l'index à 3 endroits par les bords qui vont remonter, garnir de farce et décorer d'une olive, pavot, sésame, au choix.

 

Enfourner à 180°C jusqu'à parfaite cuisson.

 

 Ici, farçis de crème fraîche, ciboulette et saumon fumé, un délice!



19/06/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 49 autres membres