Ma cuisine du monde

Ma cuisine du monde

Confiture d'églantines ou cynorrodhons

 

 

Une délicieuse confiture que celle d'églantine, un fruit qui prodigue de multiples bienfaits : coktail de vitamines C, anti rhume, anti grippale, antifatigue, diurétique, antidiarrhéique. Ces baies ne se vendent pas dans le commerce car elles sont sauvages et doivent se ramasser après les 1ères gelées (fruits mous et plus foncés) donc amateurs de balades et cueilletes en montagne voici une recette pour vous.

 

Je précise que le fruit renferme des petites graines et des poils minuscules donc il faut pour les enlever se munir d'un moulin à légumes avec moyenne et petite grilles, d'un tamis fin et d'une grande patience.

 

Pour 1 kilo de pulpe : 500g de sucre - 1 jus de citron - 1 gousse de vanille

 

Oter dans 1er temps la mouche noire à l'extremité de chaque fruit à l'aide d'un couteau.

Rincer les baies et les cuire couvertes d'eau 25 à 30 min dans une bassine.

Laisser refroidir et passer 2 fois au moulin à légumes, 1 fois à la grosse grille et l'autre fois avec la petite. Pour finir au tamis fin. Pour faciliter cette dernière opération diluer la pulpe avec un peu d'eau de cuisson au préalable. Peser ce qu'il reste de pulpe et ajouter le sucre en proportion, le jus de citron et les grains de vanille. Cuire à feu moyen et vérifier la cuisson en faisant tomber une goutte sur une assiette placée 10 min au congélateur préalablement. Si la goutte se fige c'est prêt, mettre alors en pots que vous aurez stérilisé avec les couvercles au four 10 min à 100°C (th 1/2).

 

 

Le moulin à légumes        Le tamis fin        

                             Les fruits de l'églantier           



29/12/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 49 autres membres