Ma cuisine du monde

Ma cuisine du monde

Génoise à la pêche

 

 

Le gateau que j'avais préparé pour la visite de ma maman, il se compose d'une génoise, d'une crème à la pêche, et de crème fouettée maison. Le gateau n'est pas difficile à réaliser, il demande seulement un peu d'organisation.

 

Je vous conseille d'utiliser un moule à fond amovible, rond ou carré, afin de pouvoir le démouler facilement.

 

Il vous faut :

 

pour la génoise : un moule de 25cm de diamètre rond ou carré 

 

4 oeufs

125g de sucre

125g de farine patissière T45 (ou moitié maizena + moitié farine traditionnelle)

1/2 sachet de levure chimique

 

Pour la génoise il faut mettre tous les ingrédients à portée de main afin de la réaliser rapidement au robot mixeur, c'est le secret d'un gateau bien gonflé.

 

pour la crème aux pêches :

 

1 boîte de pêche au sirop 810g

3 c. à s. de sirop de pêche (facultatif)

30 cl de crème liquide à 30% de MG minimum

1 sachet d'agar agar en poudre ou de fixe chantilly

quelques cuillères de sucre (selon les goûts)

 

pour la déco :

 

1 brique de 20 cl de crème liquide a 30% de MG minimum

des 1/2 pêches (prélévées de la boîte citée plus haut)  

des amandes éffilées

 

Mettez vos briques de crème ainsi que le bol et les fouets au congel pour la monter facilement.

Pour la génoise, préparez donc tout ce dont vous aurez besoin avant de vous lancer, beurrez le moule (j'ai utilisé un moule de 20 cm de diam. mais un moule de 25 cm convient très bien!), pesez les ingrédients...
Préchauffez le four à 180° (th6).
Mélanger la levure à la farine.

Séparez les blancs des jaunes d'oeufs.

Dans le bol du mixeur, montez les blancs en neige avec une pincée de sel.
Quand ils sont fermes, ajoutez le sucre et battez encore. Baissez la vitesse du robot et ajoutez d'un coup les 4 jaunes, puis tout de suite la farine et la levure en pluie.
Arrêtez très rapidement le robot pour que la préparation n'ait pas le temps de retomber, versez dans le moule, lissez la surface et enfournez immédiatement pour 20 minutes. (Moi dans mon four à gaz, j'ai mis th.4)
Démoulez tiède et attendez que le gâteau soit refroidi pour le couper en deux et le garnir.

 

Pendant ce temps préparez la crème,  égouttez les pêches en gardant le sirop de côté et 4 ou 5 1/2 pêches pour la déco, mixer les autres en purée. Sortir la crème du congélateur et monter 30cl en chantilly avec le fouet, une fois prise, ajoutez quelques cuillères à soupe de sucre (au goût)et le sirop de pêche, fouttez à nouveau. Puis ajoutez la purée de pêches ainsi que le fix chantilly ou l'agar agar (celui ci doit être fondu sur le feu durant 2min dans un peu d'eau) mélangez délicatement avec une spatule.

 

Une fois la génoise refroidie et coupée en 2 dans l'épaisseur, l'imbiber du sirop de la boîte. A présent, verser la crème aux pêches et refermer délicatement en superposant l'autre moitié du gateau. A ce stade, je remet le gateau dans son moule pour qu'il se maintienne bien et je le laisse plusieurs heures au frais, voire une nuit.

 

Passons enfin à la déco du gateau, le moment le plus artisitique, placez votre crème liquide au congel avec bol et fouets une 15zaine de minutes. Désormais monter cette crème en chantilly, ajoutez un peu de sucre et la colorer éventuellement avec du colorant alimentaire (ici orange pâle), griller rapidement les amandes éffilées à la poêle et entailler les 1/2 pêches restantes joliment.

Avec la poche à douille déposez des arabesques de crème fouettée, disposez les fruits au dessus ainsi que des amandes sur le pourtour du gateau, enfin saupoudrez de cacao. Servir bien frais.

 


 

 

 

 



26/06/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 49 autres membres