Ma cuisine du monde

Ma cuisine du monde

Les Donuts

 

De délicieux beignets bien moelleux à souhait, voici les donuts!

Pour accompagner vos gouters ou petits déjeuners, faire plaisir à vos enfants ou aux amis, cette recette est idéale. Elle nécessite certes un temps de repos, mais ces donuts sont bien meilleurs que n'importe quel beignet du commerce, je vous le garantis!

  

La recette est très simple à réaliser et ne nécessite que peu d'ingrédients. La pâte je l'ai préparée la veille au soir, mais vous pouvez la faire le jour même et la laisser reposer quelques temps soit 1h30 préconisé dans la recette, à vous de voir si c'est assez gonflé à la cuisson, sinon laisser reposer plus longtemps.

 

Pour une 20taine de beignets :

 

700 gr de farine blanche

1 petit verre à thé d'huile de tournesol 

1 petit verre à thé de sucre en poudre

1 c. à c. de sel        -       de l'eau tiède

4 c. à s. de lait en poudre  (c'est facultatif mais apporte du moelleux)

2 grosses c. à s. de levure boulangère en granulés (SAF) ou les 3/4 d'1 cube de levure fraîche

 

Pour les glacages :

 

Au chocolat : 100 gr de chocolat noir en tablette + 7cl de crème liquide

Au sucre : 300 à 400 gr de sucre glace + des colorants alimentaires + jus de citron

 

Diluer la levure avec le lait en poudre, le sucre et un peu d'eau tiède, laisser gonfler ce liquide 10 min dans un bol couvert.

Pendant ce temps, verser la farine dans un grand saladier (important car pour lever, elle risque de déborder du récipient), y ajouter le sel et mélanger. Creuser un puit et verser l'huile puis la levure diluée. Enfin ajouter de l'eau tiède petit à petit et pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne homogène, ni dure, ni collante. Cette opération peut très bien se faire au robot pétrisseur, à la MAP, pour plus de rapidité sinon, à la main, on peut diviser la pâte en 2 boules et pétrir chacune quelques minutes pour rendre la tâche plus facile.

Laisser lever votre pâte, 1h30 minimum, dans son récipient couverte d'un torchon humide.

Une fois la pâte bien gonflée, procéder au façonnage. Pour cela 2 possibilités, soit on fait des petites boules de la taille d'une mandarine et on fait un trou au centre, soit on abaisse la pâte au rouleau sur 2.5 cm d'épaisseur et on découpe à l'aide d'un verre des cercles. Avec un plus petit cercle on découpe le centre, tout cela sur un plan de travail fariné. Les disposer au fur à mesure sur un plateau fariné et couvrir d'un torchon.

Préparer vos glaçages, pour celui au chocolat faire bouillir la crème fraîche et y plonger les morceaux de chocolat pour qu'ils fondent et mélanger. Pour le glaçage au sucre, diluer le sucre glace avec quelques gouttes de citron de façon à obtenir un mélange nappant mais pas trop liquide, ajouter le colorant de votre choix.

Faire chauffer un bain d'huile de tournesol pour la cuisson, à feu assez moyen (pour éviter qu'ils ne dorent trop vite en restant crus à l'intérieur). Plonger 2 à 3 beignets à chaque fois et les cuire des deux faces jusqu'à ce qu'ils prennent une jolie couleur bronzée. Enfin, les diposer sur du papier absorbant.

A présent les plonger un à un dans le glaçage et décorer selon vos envies. Si vous préférez les saupoudrer de sucre glace pour plus de simplicité, c'est possible mais ils seront beaucoup moins sucrés. A vous de voir. En attendant de les faire, je vous laisse saliver devant ces quelques photos...

 

 

 

 



08/06/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 49 autres membres