Ma cuisine du monde

Ma cuisine du monde

Madeleines haute couture

 

 

C'est une recette que j'ai trouvé sur le livret "gourmandises de fêtes" de J. P. Coffe. J'en fais un copié-collé.

Elle est pour une 12zaines de madeleines mais perso ça m'en fait a peu près 25.

 

2 oeufs

90g de sucre semoule

25g de miel

140g de farine

8g de levure chimique

115g de beurre

ajouts personnels : eau de fleur d'oranger + 1 zeste de citron bio

 

Faire fondre le beurre, laisser refroidir à température ambiante.

Blanchir au batteur les oeufs, le sucre et le miel. Ajouter la farine, la levure et le zeste de citron. Laisser reposer 1h au frigidaire puis, incorporer le beurre et l'eau de fleur d'oranger. Réserver de nouveau au froid. Ceci pour provoquer un choc thermique entre le froid et le chaud du four qui va apporter la fameuse bosse qui fait toute la madeleine.

 

Verser la pâte au 3/4 dans un moule à madeleines et les cuire dans un four préchauffé à 220°C (th 7/8) pendant 1 min, puis baisser le four à 180°C (th 6) et laisser cuire 6 à 7 min.

Garder les madeleines dans une boîte hermétique après cuisson et refroidissement complet. Une boîte en fer fera aussi l'affaire et elles sont meilleures le lendemain.

Pour la déco j'ai réalisé un glaçage avec un mélange de jus de citron, de sucre glace et de cacao en poudre, jusqu'à obtenir une consistance pateuse mais facile à faire couler sur les madeleines avec un pinceau.

On peut aussi le faire avec du chocolat liquide ou les déguster tel quel.

 



12/07/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 50 autres membres