Ma cuisine du monde

Ma cuisine du monde

Mbesses El Tmar

 

Voici une recette qui me tentait depuis quelques temps et j'ai décidé de la réaliser pour le souhour (petit déj.) du ramadan. C'est une galette fourrée à la pâte de dattes puis découpée en losanges, carrés...

 

Choisir une mesure (un verre, un bol...) et garder la même pr tous les ingrédients :

 

3 mesures de semoule fine ou moyenne

1 mesure de beurre (ou huile d'olive ou moitié-moitié)

1 pincée de sel

eau froide pour ramasser la pâte mélangée à de l'eau de fleur d'oranger

 

Pour la farce :

 

pâte de dattes

huile normale

cannelle en poudre

eau de fleur d'oranger

 

 

Faire fondre le beurre puis le laisser refroidir, puis, verser la semoule et le sel dans un saladier y ajouter le beurre refroidi. Bien froisser les grains entre les mains pour que toute la semoule soit imprégnée du beurre.

Ensuite, verser l'eau aromatisée à la fleur d'oranger jusqu'à pouvoir ramasser la pâte en formant une boule sans la pétrir. La pâte ne doit ni s'effriter, ni coller. La diviser en 2 patons égaux.

Laisser reposer. Pendant ce temps et à part, travailler la pâte de dattes (prendre une quantité de la même taille qu'une des 2 boules de semoule) avec un peu de canelle, d'huile et de fleur d'oranger. Au gout elle ne doit pas être trop forte en dattes si c'est le cas rajouter un peu d'huile et/ou d'eau mais sans la rendre collante.

 

A présent le façonnage :

 

Comme sur la photot étaler la première boule de pâte de semoule au rouleau sur 1/2 cm d'épaisseur. 

Sur un papier sulfurisé ou aluminium (ici j'ai utilisé un set de table en plastique), étaler maintenant la pâte de dattes à la même dimension que le 1er rond de semoule puis, à l'aide du papier le retourner sur la 1ère galette.

Terminer en étalant toujours sur le support la 2ème boule de semoule à la même dimension que les autres et la déposer sur la pâte de dattes.

Paser un coup de rouleau pour uniformiser et bien souder les couches entre elles.

 

 

 

Décorer la surface à l'aide d'un couteau - en faisant de fins quadrillages - ou d'un emporte pièce (ici celui pour les makrouds) appuyer assez fortement sinon les dessins disparaissent à la cuisson.

Découper à présent en losanges ou en carrés selon vos envies.

 

 

Cuire les mbasses dans une poèle chaude sans matière grasse à feu plutôt doux jusqu'à ce qu'ils dorent joliment des 2 côtés.



12/08/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 49 autres membres