Ma cuisine du monde

Ma cuisine du monde

Makrouds roulés

 

Depuis un moment que je voulais tester cette version des makrouds, j'ai enfin trouvé l'occasion de la réaliser. Le principe est simple, mais il faut avoir du temps devant soi. Pour ma part j'ai préparé et assemblé les pâtes la veille, puis je les ai découpés, cuites et trempées dans le sirop le lendemain matin. Les rouleaux sont restés au frigo toute la nuit bien emballés et j'ai pu les découper ainsi plus facilement, puisque la pâte avait eu le temps de durçir. 

 

La recette :

 

700g de semoule moyenne de qualité

1 pincée de sel

250g de beurre (je n'en ai mis que 200g)

1 mélange d'eau froide et d'eau de fleur d'oranger

 

La farce :

 

environ 600g de pâte dattes

1/2 c. à c. de canelle en poudre

1/4 c. à c. de clous de girofle moulus

8 c. à s. de beurre mou

quelques c. d'eau de fleur d'oranger

 

Sirop : 2 verres de sucre pour 1 verre d'eau, 1/2 verre de fleur d'oranger et 1/2 citron pressé  

On peut aussi l'acheter tout prêt dans les épiceries orientales sous l'appelation "miel" qui n'est autre que du sirop de sucre.

 

Dans une jatte, melanger la semoule, le sel et le beurre fondu. Bien sabler entre les mains pour que tous les grains soient imprégnés. Laisser reposer 1 heure à couvert.

A présent, rajouter une peu d'eau et d'eau de fleur d'oranger sur la pâte en la travaillant rapidement et du bout de doigts. Ne pas pétrir! Une fois que la pâte se ramasse et s'étale sans s'effriter la séparer en 2 et laisser reposer 15 min à couvert.

 

Maintenant préparer la farçe en travaillant tous les ingrédients ensemble, la séparer aussi en 2.

 

Etaler sur de papier sulfurisé ou film alimentaire une boule de pâte de semoule en un rectangle de 20x30, elle doit faire à peu près 5mm d'épaisseur.

 

Faire de même et séparément avec une boule de farce aux dattes. Celle ci doit avoir des dimensions inférieurs et être un peu moins épaisse.

 

Délicatement retourner cette dernière à l'aide de la feuille sur le rectangle de semoule comme sur la photo :

 

 

Puis enrouler, toujours à l'aide de la feuile en un boudin bien serré et régulier.

Recommencer avec les 2 autres pâtes qu'il reste.

A ce terme, je conseille de les entreposer au frais quelques instants pour mieux dépouper les makrouds.

Donc détailler des gateaux de 2cm d'épaisseur environ et faire frire des 2 faces dans un bain d'huile bien chaud. Déposer dans une passoire, qu'ils égouttent et refroidissent.

 

 

Préparer un sirop en faisant réduire tous les ingrédients 10 min à feu doux, il doit avoir une belle couleur de miel.

Plonger les gâteaux froids dans le miel bien chaud et les rouler éventuellement dans des graines de sésame ou des amandes concassées.

 



17/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 50 autres membres