Ma cuisine du monde

Ma cuisine du monde

Chaussons pommes - noix

 

Bonjour tout l'monde, aujourd'hui j'ai réalisé ces très bons petits chaussons aux pommes que j'avais reperé depuis plusieurs mois déjà. Vraiment très contente de cette recette, je vous la recommande vivement, en plus elle est très simple et plaisante à réaliser. Je vous met les quantités pleines mais vous conseille de diviser les quantités par 2 et vous aurez déjà une quinzaine de chaussons, à vous de voir.

Alors voici la recette qui provient du magnifique blog Orientcuisine :

 

Ingrédients

 

La pâte :

 
250 g beurre mou
70 g sucre glace (remplacé par 50g de sucre normal)

1 oeuf
100 ml lait (10cl)
vanille

1 sachet levure chimique
500 g farine
sucre glace pour la déco.

 

La farce :

 
4 pommes de taille moyenne
50 g noix décortiquées et hachées (facultatif)
3 c à s sucre
5 c à soupe d'eau

vanille (cannelle)

 

Pour la pâte, mélanger tous les ingrédients dans l'ordre en remuant bien entre chaque et former une boule. Réserver.

 

Peler, épépiner et trancher les pommes en petits dés. Les cuire dans une casserole à couvert avec l'eau, le sucre et l'épice choisit. Il faut que toute l'eau soit évaporée et si les pommes ne sont pas suffisamment cuites, rajouter de l'eau et poursuivre la cuisson. A la fin, ajouter les noix concassées.

 

A présent on étale la pâte pas trop finement et avec un couteau on découpe des triangles (pour m'aider comme orientcuisine, j'ai confectionné un gabarit en carton, les côtés font 10.5cm et je l'ai emballé dans une feuille d'alu). Comme sur la photo, on fait 3 entailles de chaque côtés, on garnit d'une cuillère à soupe de compote et on rabat 2 côtés du triangle.

 

 

 

Avant d'enfourner dans un four préchauffé à th 5 ou 150°C, j'ai badigeonné d'oeuf battu chaque chausson. La cuisson prend une trentaine de minutes environ. Saupoudrer de sucre glace et déguster chaud ou froid. On peut varier la farce avec d'autres fruits et augmenter la taille des triangles aussi. Un vrai régal.

 

 



22/06/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 50 autres membres