Ma cuisine du monde

Ma cuisine du monde

Doulmas/ Légumes farçis à l'orientale

 

Quel plat! Il est cuisiné dans de multiples pays. Il se compose soit de légumes : tomates, aubergines, pommes de terre, courgettes, artichauts, piments doux farçis à la viande soit de feuilles de vignes farçies de riz : spécialité Turque, Greque et Arménienne.

Je vous le recommande car en variant les légumes, il y en aura forcément pour les gouts de chacun.

 

Ici je l'ai fait pour 3/4 personnes à peu près mais je vous donne la recette pour 4 à 5 personnes :

 

1 grosse aubergine, 1 grosse courgette, 3 pommes de terre,  3 ou 4 piments doux

 

La farce :

500g de viande hachée boeuf ou dinde)

1 oignon, sel, poivre

1 bonne poignée de persil

1 c. à c. de carvi ou mélange d'épices  à viande

1 c. à c. de piment moulu doux ou fort

1 poignée de fromage rapé

1 ou 2 oeufs

 

La sauce :

1 c. à s. et 1/2 de concentré de tomate

3 tomates fraîches

3 gousses d'ail

huile d'olive

 

Dans une cocotte faire revenir l'oignon émincé ac un peu d'huile d'olive puis le mettre dans un saladier, y ajouter la viande hachée crue, les épices, le persil, sel et poivre et 1 ou 2 oeufs mais la farce ne doit pas être liquide. Mélanger à la main et réserver au frais.

Maintenant préparer la sauce tomate, dans la cocotte verser un peu d'huile d'olive et faire revenir 5 min le concentré de tomate et les tomates coupées en deux puis, ajouter 1/2 verre d'eau et couvrir afin que la peau des tomates se décolle de la chair (environ 10 mn après). Oter les peaux et écraser la chair de ces tomates, ajouter l"ail écrasé, sel et poivre et encore 1 verre d'eau. Laisser mijoter à feu doux.

 Pendant ce temps, éplucher et couper les légumes en tronçons puis les creuser avec l'économe. Faire chauffer dans une sauteuse une bonne quantité d'huile de tournesol, sortir la farce de viande  du frais, faire rapidement des boulettes et les insérer dans le creux des légumes. Plonger les légumes dans l'huile chaude et laissser cuire à feu doux pdt 10 à 15 min en les retournant sur toutes les faces.

 Enfin, les égoutter et les plonger dans la sauce tomate pour finir de cuire tranquillement environ 20 min en arrosant régulièrement les légumes avec la sauce pour éviter qu'ils ne déssèchent.

Il doit rester de la sauce pour pouvoir déguster avec un bon pain. Servir décoré de persil frais.

Bon appétit.

 

Variante de la dernière étape est de verser la sauce dans un plat allant au four, disposer les legumes par dessus et enfourner 20 min. Au choix...

 

 



02/07/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 49 autres membres