Ma cuisine du monde

Ma cuisine du monde

Fraisier crème bavaroise

 

Mon premier fraisier et je dois dire que j'ai été très inspirée par la recette de Lakbira31, j'ai simplement décoré le gateau différemment du sien.


 

Il est a préparer à l'avance et se compose  :

d'une génoise (20min de cuisson)

d'une crème bavaroise mousseuse à la fraise

de crème fouettée, de fraises et d'amandes pour la déco

 

 

Prêtes? Allons-y. 

Je vous fais un copié collé de sa recette 


 

La génoise : pour un moule de 25cm de diamètre rond ou carré 

 

4 oeufs

125g de sucre

125g de farine patissière T45 (j'ai mis moitié maizena + moitié farine traditionnelle)

1/2 sachet de levure chimique

 

Pour la génoise il faut mettre tous les ingrédients à portée de main afin de la réaliser rapidement au robot mixeur et c'est le secret d'un gateau bien gonflé.

 

La crème bavaroise :

 

2 grosses fraises coupées en dés

250g de confiture de fraises

2 feuilles de gélatine halal (pour moi un sachet d'agar agar en poudre)

1 brique de 20 cl de crème liquide a 30% de MG minimum

 

Pour la déco ;

 

1 brique de 20 cl de crème liquide a 30% de MG minimum

des fraises entières 

des amandes éffilées

 


Préparez donc tout ce dont vous aurez besoin avant de vous lancer, beurrez le moule (j'ai utilisé un moule de 20 cm de diam. mais un moule de 25 cm convient très bien!), pesez les ingrédients...
Préchauffez le four à 180° (th6).
Mélangez la levure à la farine. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs, et montez les blancs en neige avec une pincée de sel.
Quand ils sont fermes, ajoutez le sucre et battez encore. Baissez la vitesse du robot et ajoutez d'un coup les 4 jaunes, puis tout de suite la farine et la levure en pluie.
Arrêtez très rapidement le robot pour que la préparation n'ait pas le temps de retomber, versez dans le moule, lissez la surface et enfournez immédiatement pour 20 minutes. (Moi dans mon four à gaz, j'ai mis th.4)
Démoulez tiède et attendez que le gâteau soit refroidi pour le couper en deux et le garnir.


Préparation de la crème bavaroise:

Tout d'abord, réhydratez la gélatine en la trempant dans de l'eau froide. Chauffez la confiture. Hors du feu, ajoutez la gélatine (ou le sachet d'agar agar dilué dans un peu d'eau) et faites chauffer le tout 2 min. Bien mélanger et laisser refroidir l'appareil.

Pendant ce temps montez en chantilly 20 cl de crème chantilly. (La crème ainsi que le bol et le fouet doivent être placés au congel 15min pour garantir la réussite de votre chantilly! )

Une fois la confiture froide (à l'air ambiant!), on ajoute la crème chantilly bien ferme.

Par ailleurs, préparer la crème chantilly qui servira pour la décoration avec une poche à douille et mettez-là au frais!


Pour le montage du gâteau c'est simple: on coupe la génoise refroidie en deux avec un grand couteau (type couteau à pain). Ensuite pour ma part j'ai imbibé les 2 côtés de genoise de sirop afin qu'elle soit moins sèche  puis, on étale toute la crème bavaroise (sans déborder)sur la première moitié de la génoise. On parsème toute la surface de fraises en petits dés. Ensuite on pose dessus tout doucement, SANS APPUYER, l'autre moitié de la génoise. Si toutefois de la crème s'échappait, il suffit de l'étaler tout doucement tout autour du gâteau avec une spatule.

        Voici le gateau ouvert en deux


Pour finir, décorez tout le pourtour du gâteau avec de la chantilly, des rosaces de crème chantilly sur le dessus et des fraises comme il vous plaîra!

Ici pour le pourtour j'ai choisi de poser des amandes effilées grillées tout simplement, Lakbira 31 a appliqué un ruban de déco spécial patisserie!

Mettre de suite le gâteau au frigo pendant plusieurs heures, au moins 5 heures! 

Le mieux toute une nuit.


 





21/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 50 autres membres