Ma cuisine du monde

Ma cuisine du monde

Bûche de fêtes

 

 

Voici la bûche que j'ai confectionné pour la famille. Je l'ai réalisé la veille du repas selon mes goûts donc vous pouvez la garnir de ce que vous aimez. C'est un biscuit au chocolat garni d'une crème patissière chocolat et de crème de marrons.  Je l'ai glacé avec un bon chocolat corsé et simplement saupoudré de sucre glace pour imiter le givre.

 

Le biscuit roulé (recette du magazine Fémina) :

 

4 oeufs - 150g de sucre en poudre - 90g de farine - 1 c. à s. de cacao amer - 30 g de beurre mou - 4 cl de lait - 1 c. à s. de sucre glace - 1 pincée de sel

 

Battre les jaunes avec le sucre en poudre au batteur jusqu'à blanchiment.

Ajouter ensuite la farine tamisée avec le cacao, puis le beurre ramolli et le lait. 

Chauffer le four th. 6 (180°C) et monter les blancs en neige avec la pincée de sel puis, leur ajouter la c. à s. de sucre glace pour bien les serrer. Mélanger délicatement ces derniers à l'appareil et couler le tout sur une plaque rectangulaire (ni trop grande ni trop petite) garnie de papier sulfurisé. Enourner pour 12 minutes en surveillant bien.

Une fois sorti du four, retourner le biscuit sur un torchon mouillé pour l'assouplir et le rouler sur lui même pour qu'il prenne forme. Laisser refroidir le gâteau ainsi enroulé.

Dérouler et garnir à votre convenance (pate a tartiner, confiture, crème au beurre...), enrouler de nouveau et laisser prendre au frais emballé dans un film plastique bien serré pour garder une belle forme.

Enfin, glacer avec du chocolat fondu dans un peu de lait et décorer selon l'inspiration.


Une petite vidéo pour comprendre :


  

Une autre garnie cette fois d'une crème patissière et d'un glaçage de pâte à tartiner

 



05/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 50 autres membres