Ma cuisine du monde

Ma cuisine du monde

Baguettes

 

 

Bonjour à tous, je vous propose aujourd'hui une délicieuse recette de pain avec "la pâte magique" qui vous permettra de réaliser ces baguettes ainsi que pleins d'autres recettes, pizzas, beignets, pain de mie, chaussons, etc...

 

La recette testée et retestée sur le net :

 

2 verres de farine (verre de 250 ml)
1 c.à c. bombée de levure boulangère
1 c. à .s de sucre 
3 c. à s. de lait en poudre
30gr de beurre mou
sel
environ 180ml d'eau tiède

 

Pétrir tous les ingrédients et ajouter le beurre ramolli en dernier.  Laisser lever le pâton sous un torchon jusqu'à ce qu'il double de volume. Pour accélerer la levée, je le place près d'une source de chaleur.  Enfin je façonne comme la video ci dessous, je parseme de graines et j'enfourne à four bien chaud 220°C. 

 

 

 

Avec la même pâte, une autre recette, les croissants salés ici 

 

Dans la lancée, je vous poste les photos d'un ancien four à pain traditionnel de la Provence et notamment celui de Bargème, magnifique village. Ce four était communal ainsi du temps où les fours à gaz et électriques n'existaient pas, les habitants venaient y faire cuire leur propre pain.

 

 



02/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 50 autres membres