Ma cuisine du monde

Ma cuisine du monde

Pizza di polenta

 

Voici une idée originale très répandue en Italie, la pizza composée d'une pâte de polenta.

Cela permet de changer de la traditionnelle pâte à pizza et de varier les céréales (mine de rien, le maïs est la 1ère céréale cultivée mondialement devant le riz et le blé). Personnellement a part dans la salade je ne l'utilise que très rarement.

 

Pour une plaque de pizza :

 

150gr de polenta en poudre

60cl d'eau

herbes de Provence

un filet d'huile d'olive

sel, poivre

1 gousse d'ail

 

Garniture :

 

Une sauce tomate toute prête ou maison (1 oignon revenu dans huile d'olive + 3 tomates rapées, ail, origan, sel, poivre)

Selon les goûts, champignons, thon, aubergine, fromage rapé, capres, etc...

 

 

Porter à ébulition les 60cl d'eau, ajouter une pincée de gros sel et verser la polenta en pluie tout en remuant. Ajouter les herbes de Provencele sel, le poivre, la gousse d'ail hachée ainsi qu'un filet d'huile d'olive, remuer toujours à feu doux une dizaine de minute que la polenta absorbe toute l'eau.

 

Une fois la polenta cuite, la verser sur une plaque huilée allant au four ou encore un moule à tarte, au choix selon la forme souhaitée et les ustensiles dont vous disposez.

Lisser avec une spatule pour donner une pâte bien régulière et aplanie.

 

Maintenant on peut la garnir d'une sauce tomate, de champignons ,thon, olives, etc... en terminant par une couche de fromage rapé et... un filet d'huile d'olive (on est du Sud ou l'est pas)

 

Enfourner comme une pizza traditionnelle jusqu'à ce que le fromage soit fondu. Accompagnée d'une salade voici un repas complet.

Bonne dégustation.

 

Pour les enfants ou lors d'un apéritif on peut présenter sous forme de mini-pizzas, une fois la pâte étalée, découper à l'aide d'un emporte pièce ou d'un verre des cerles de polenta que l'on garnira de la même façon. A vous de voir, essayez vous ne serrez pas déçu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



29/12/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 49 autres membres