Ma cuisine du monde

Ma cuisine du monde

Pain quotidien

Un pain mi-farine, mi-semoule pour accompagner les plats en sauce


300g de farine

300g de semoule fine

1 c. à c. de sel

2 c. à s. de levure boulangère déshydratée ou 1/2 cube de levure fraîche diluée dans un fond d'eau avec 1 c. à c .de sucre et 1 c. à s. de farine : c'est le levain qui doit gonfler 20mn minimum à couvert.

graines de nigelle et de fenouil

1 pointe de curcuma pour la couleur

2 c. à s. d'huile d'olive ou de beurre


Dans un saladier ou un plat en terre spécial pain (gassaa) mélanger tous les secs ensemble, graines comprises, creuser un puit et y verser l'huile d'olive (si vous préférez du beurre le rajouter en dernier lieu après pétrissage), le levain ainsi que de l'eau tiède petit à petit jusqu'à ramasser la pâte et qu'elle devienne presque collante. Pétrir minimum 20min.


Jeter une poignée de semoule fine sur la plaque de cuisson et y aplatir la boule en une galette pas trop fine, environ 5 cm d'épaisseur. Parsemer également le dessus d'un peu de semoule. Couvrir et laisser lever  minimum 2h à l'abri des courants d'air, par exemple dans le four éteint.


Enfin entailler le pain au couteau sur le dessus pour favoriser la poussée à la cuisson et cuire à four préchauffé - très important - th5/6, jusqu'à ce que le dessus soit doré et bien gonflé.



11/06/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 49 autres membres